Garantie 2 ans

Plus d'un siècle d'horlogerie

Retour sur un siècle d'horlogerie aux travers d'une marque à l'histoire glorieuse.

1918-2025

ESKA Watches

Plus d’un siècle d’audace horlogère

Fondée en 1918 à Granges, au cœur de la Suisse horlogère, Eska a traversé les décennies avec un esprit pionnier, mêlant raffinement, savoir-faire et créativité. Des montres trois aiguilles aux complications sophistiquées, en passant par les cadrans en émail cloisonné et autres métiers d’art, chaque création Eska portait une signature : celle d’une marque horlogère attentive au détail et à l’élégance.

Dans les décennies d’après-guerre, Eska devient une référence non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, où elle avait même un site de production au Brésil pour répondre à la demande croissante de montres de précision. Pourtant, comme tant d’autres marques historiques, Eska s’éteint en 1987, laissant derrière elle un héritage oublié… jusqu’à aujourd’hui.

1918

Fondation d'Eska Watches

Eska a été fondée par Sylvan Kocher en Suisse sous le nomS. Kocher & Co, abrégé phoniquement en « Eska ». Dès ses débuts, la marque se distingue par ses montres classiques, notamment dans des marchés émergents comme le Brésil et les États-Unis

1937

Le développement

Grâce à son succès, Eska avait besoin d’un espace plus vaste. En 1937, Silvan Kocher déplace l’entreprise de Selzach à Grenchen, une ville suisse reconnue pour son savoir-faire horloger. Cette relocalisation permet à Eska d'étendre sa production, renforçant ainsi sa présence sur les marchés internationaux​

1940

L'âge d'or

Eska se développe outre atlantique principalement sur le marché nord américain et brésilien avec de nombreux modèles.

1948

Chronographes et complications

Dés la fin des années 40, les montres Eska Watches comprenaient des modèles manuels et automatiques, ainsi que des modèles avec calendrier complet, phases de lune ou encore chronographes.

Découvrir nos chronographes

1959

Amphibian 600

L’Amphibian 600 devient le modèle phare d’Eska. Conçue comme une montre de plongée résistante, elle est utilisée par la marine française et popularisée par des personnalités comme Roy Rogers. Elle est souvent comparée à la Fifty Fathoms de Blancpain pour son design audacieux et sa fiabilité en plongée

Découvrir nos plongeuses

1980s

Crise du quartz

L'industrie horlogère suisse, a été brutalement secouée au début des années 1980 par la "crise du quartz". Dans ce contexte turbulent, la marque Eska s'affichait encore aux poignets de personnalités internationales comme Mireille D'Arc ou Pelé.

1987

La fin d'une ère

En raison de la crise horlogère et de l'essor des montres à quartz, Eska cesse ses activités après près de 70 ans, et plus de 250 modèles au catalogue.

Fin temporaire d'une marque emblématique pour les collectionneurs​.

2024

Retour d'une légende

Lancement du Kickstarter Eska Amphibian "250".
Projet de deux passionnés d'horlogerie, Christophe & Sinicha, souhaitant faire revivre une le passé prestigieux d'Eska.

Découvrir le modèle

Renaissance de la belle endormie

En 2024, ESKA Watches renaît sous l'impulsion de Christophe Chevreton et Sinicha Knezevic, deux passionnés d’horlogerie qui ont décidé de réveiller la belle endormie.

Refusant de laisser sombrer dans l’oubli les trésors d’un siècle passé, ils relancent Eska avec une vision claire : honorer l’âme des modèles historiques tout en les réinterprétant avec une esthétique résolument contemporaine.

Leur ambition ? Révéler au monde le riche héritage d’Eska, restaurer son identité et tracer un nouveau chemin où authenticité, caractère et passion mécanique se conjuguent pour séduire une nouvelle génération de passionnés.

Une aventure commencée avec éclat grâce à l’Amphibian 250, réinterprétation moderne d’une montre légendaire — l’Amphibian 600, dont seulement quatre exemplaires sont connus à ce jour — et qui pourrait encore franchir de nouveaux caps…

Pour marquer ce renouveau, ESKA Watches a choisi de relancer l’Amphibian 250, une plongeuse qui a ouvert la voie à cette nouvelle ère.
Déclinée aujourd’hui en collection permanente avec les versions White Shark et Black Shark, l’Amphibian 250 a également connu une édition limitée à cadran rouge, la Red Viper, désormais épuisée.

Découvrir la collection

Ce premier chapitre a permis à ESKA Watches de reprendre sa place sur la scène horlogère, en séduisant aussi bien des collectionneurs qu’une nouvelle génération de passionnés curieux de redécouvrir une signature centenaire.

— Christophe